historyL’idée de se servir des forces réunies d’un groupe de jeunes en faveur de la société est venue d’un jeune homme, Henry Giessenbier de St-Louis (Missouri, USA). Le 13 octobre 1915, il fonde avec 32 autres la « Young men’s progressive civic association » (YMPCA). L’idée de l’association est alors d’améliorer la société, le but étant de donner aux membres une formation civique, commerciale et industrielle convenable. En bref, former des jeunes gens en vue de les aider à devenir de « meilleurs citoyens, de meilleurs dirigeants dans une société meilleure ».

Peu après la fondation, le nom de l’association fut changé en « Junior Citisens » (1916) d’où le nom « Jaycee », est la reproduction sonore littérale des sons formés par les lettres J et C, qui sont les abréviations de Juniors Citisens. Le dynamisme et l’utilité de ce groupe attire l’attention de la Chambre de Commerce de Saint-Louis qui suggère le 11 avril 1918 d’accepter le nom « Junior Chamber of Commerce ».

En 1936 est créée la première Jeune Chambre sur le continent européen, et c’est à Bruxelles qu’elle voit le jour!

Après une percée sur le continent américain, les représentants des Jeunes Chambres de 9 pays décident de fonder la fédération « Junior Chamber International » (JCI).

En 1947, la Belgique rejoint « JCI », et en 1949, Bruxelles accueille le Congrès Mondial, à l’occasion duquel Théo Staar devient le premier belge à être élu président mondial. C’est 42 ans plus tard qu’un autre belge est élu président mondial: il s’agit de Réginald Schaumans.

C’est à la suite de contacts organisés à « La Concorde » à Welkenraedt en mai-juin 1974 à l’initiative de la JCE de Verviers que s’est constituée la JCE de Welkenraedt – Aubel – Montzen. Notre Jeune Chambre est rebaptisée en 90/91 Jeune Chambre Economique du Pays de Herve.

logoJCIPaysdeHerveLe 8 octobre 1974, 28 membres-fondateurs approuvent les statuts et portent à la présidence, René Schyns. L’OLM (Organisations Locales de Membres) est parrainée logiquement par la JCE de Verviers. L’exercice numéro 1 se termine avec un effectif de 52 membres. Record jamais égalé depuis…

Charter-Day (naissance officielle de l’OLM) : le 25 octobre 1975