Le Pays de Herve est un territoire de bocages de 450 km² qui s’étend sur une petite vingtaine de communes (Aubel, Baelen, Beyne-Heusay, Blegny, Dalhem, Dison, Fléron, Fourons, Herve, La Calamine, Limbourg, Lontzen, Olne, Pepinster, Plombières, Soumagne, Thimister-Clermont, Visé, Welkenraedt). Bordé au Nord par les Pays-Bas, à l’Est par l’Allemagne, cette contrée vallonnée d’entre-Vesdre-et-Meuse est faite de prairies, de vergers, de haies, de rivières et de ruisseaux, offrant un cadre bucolique d’exception.

Situé au cœur de l’Eurégio Meuse-Rhin, le Pays de Herve est un territoire multiculturel bien connu pour ses traditions et son folklore. La région compte plusieurs confréries, dont certaines multi-centenaires. La « Cavalcade » de Herve et les grands cortèges carnavalesques font partie intégrante du folklore wallon … sans oublier les différentes foires et marchés artisanaux. Ses habitants sont connus pour être des gens entreprenants, travailleurs et bien dans leur peau. Accordant une place importante à la famille, ils aiment la bonne chère et faire la fête.

Les Pays de Herve est accessible à qui veut bien le découvrir. A pied, à cheval, à vélo, … les chemins transportent le visiteur à travers un paysage verdoyant. La Ligne 38, ancienne voie de chemin de fer, constitue une véritable épine dorsale de la région. Deux GR (5 et 563) permettent aux randonneurs les plus aguerris de sillonner le bocage et de nombreuses promenades balisées invitent à la détente.

12068929925_b6ae99a390_oDe la détente à la découverte de la gastronomie locale, il n’y a qu’un pas … et le Pays de Herve offre un terroir exceptionnel. En figure de proue de celui-ci, le fameux fromage de Herve, seul fromage AOP de Belgique, qui se marie à merveille avec le sirop de pommes et de poires local. Les amateurs de viandes et de cochonnailles trouveront également leur bonheur parmi les spécialités charcutières comme, par exemple, lev’gos. Pour compléter le plateau, le Pays de Herve est également une région bien connue pour ses cidres et ses bières locales.

12068927005_2fbbbf400c_oAvec au moins trois châteaux par village, le patrimoine n’est pas en reste ! L’habitat typique se caractérise par des fermes aux murs épais et aux petites fenêtres à croisillons de pierre, dispersées au cœur du bocage. Les villages avec leurs maisons aux faces en briques et en pierres de taille ont gardé tout leur charme. Olne, Clermont-sur-Berwinne et Soiron comptent d’ailleurs parmi les plus beaux villages de Wallonie. Enfin, l’Abbaye du Val Dieu, le cimetière américain d’Henri-Chapelle, le viaduc de Moresnet, … sont quelques exemples patrimoniaux qui valent le détour.

Des mines de plomb et de zinc à l’Est (Plombières, La Calamine…) aux mines de charbon (Battice, Blegny…), le Pays de Herve est une région au riche passé industriel, dont certains grands noms font encore écho aujourd’hui (Cockerill, Vieille-Montagne…). Le site de Blegny-Mine figure parmi les sites miniers majeurs de Wallonie reconnus Patrimoine mondial de l’Unesco en 2012. Aujourd’hui, le Pays de Herve reste une région d’avant-garde au niveau économique.

Pour en savoir plus sur le Pays de Herve et tout ce qu’il a vous offrir, consultez le site de la Maison du Tourisme du Pays de HerveLogo (MT PdH)