Longtemps, “rural” et “agricole” furent synonymes. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Les activités économiques en milieu rural se sont largement diversifiées : outre la production alimentaire, évidemment vitale, on constate une importance croissante de la production énergétique, des services touristiques, des services aux personnes, du secteur de la construction, etc.

Contrairement à d’autres régions rurales européennes, la campagne wallonne enregistre, depuis plusieurs décennies, une croissance démographique due à l’arrivée de nouveaux habitants. Tenant compte de ce contexte, des dynamiques spécifiques doivent être encouragées en milieu rural pour répondre adéquatement aux besoins des habitants et pour maintenir ou valoriser les ressources qui permettent son développement économique, culturel et social, le tout pensé dans une logique de durabilité.

Le thème des Assises 2023 s’inscrit pleinement dans ce cadre. La JCI Pays de Herve souhaite en effet mettre en avant la ruralité de sa région ainsi que les développements économiques et territoriaux qui y sont liés. Pour y parvenir, la section locale mettra l’accent sur les richesses du Pays de Herve : ses produits locaux et leurs producteurs, ses paysages boccagés ou encore diverses activités emblématiques de la région (visites, activités sportives…). Le volet « formation » ne sera évidemment pas en reste lors du week-end.

Par ce programme, les membres de la section locale souhaitent partager les nombreux avantages qu’offre le Pays de Herve, le tout dans l’ambiance conviviale inhérente aux Assises. Le programme se veut le plus varié possible afin que tous les participants puissent y trouver leur bonheur. Il n’est pas prévu de programme Sénateurs afin de privilégier les échanges entre membres et sénateurs.

Le thème, “En toute ruralité !”, sera donc le fil conducteur de ce week-end pour développer un projet de programme cohérent.