Plusieurs membres de JCI Pays de Herve ont été particulièrement actif dans l’organisation de la Délégation belge au Congrès mondial 2016 (WC2016) à Québec. Associé à d’autres Sections locales du District de Liège, leur mission était d’assurer les aspects organisationnels liés au Congrès (promotion pour la Belgique, frais de participation, transport, logement, relais sur place, …). De l’avis des participants, cette organisation fût un véritable succès (cf. résumé du programme ci-dessous).

Visites protocolaires

Tout a commencé par deux rencontres d’exception avec nos diplomates belges en poste au Canada. C’est ainsi que Daniel et Dominique Rosengarten (JCI Pays de Herve) ont eu le privilège d’être reçus à Ottawa par Monsieur l’Ambassadeur, Raoul Delcorde, à qui ils ont pu expliquer la JCI et la raison de leur visite au Canada. Ils ont pu en faire de même à Montréal auprès du Consul général de Belgique, Monsieur Hubert Roisin.

Pré-tour

S’en est suivi un road trip de 9 jours, qui a emmené les participants du pré-tour de Montréal à Québec en passant par le Mont Orford, Sherbrooke, le Lac Blanc, Trois-Rivières, Thetford Mines, le « Village d’Antan », etc. Le programme fut très varié, puisqu’ils ont pu tour à tour découvrir la ville de Montréal, son insectarium et ses Jardins de lumières, la « Chocolate Academy » de Barry-Callebaut, Boréalis (musée de ce qui fût la plus grande fabrique de papier du monde), les lacs et forêts du parc naturel du Mont Orford, le musée des Abenaquis (peuple indigène du Québec), une ancienne mine d’amiante, ou encore une authentique cabane à sucre.

Si ambiance, détente et bonnes tables n’ont pas été laissées en reste, ce seront surtout les rencontres qui auront marqués ce pré-tour, rencontres avec les vivants, des québécois chaleureux et accueillants (et parfois aussi dans le fossé*) mais également avec les possédés, les fantômes et autres revenants, Halloween oblige.

(* De retour d’une séance d’exorcisme en soirée à l’ancienne prison de Trois-Rivières, il a fallu secourir un couple de Québécois victime des premières neiges)

Congrès mondial à Québec

C’est finalement dans la belle ville de Québec que tout le monde s’est retrouvé pour ce 71ème congrès mondial de la JCI. Une superbe délégation d’une quarantaine de belges, soit la 11ème délégation, a pu acclamer le dimanche 30 octobre, lors de la cérémonie d’ouverture, notre Présidente Sarah Lammers et sa famille présidentielle, qui arborait fièrement nos couleurs nationales, ainsi que notre VP Peter Anckaer et notre EVP Jeff Hendricks.

Lundi 31, avait lieu l’inauguration sur le Trade Show du stand de Wallonie-Bruxelles tourisme, véritable vitrine touristique, qui devint durant 4 jours un haut lieu de rassemblement d’amateurs de bon café et de bonne compagnie.

Les belges ne se sont pas distingués uniquement avec leurs superbes polos, qui ont fait bon nombre d’envieux parmi les délégations étrangères, ils l’ont fait également à l’occasion du « debating » avec leurs deux équipes, une en anglais, composée de Ine, Pepijn et Christian, et l’autre en français, composée de Laurence, Bianca et Nadja, et qui s’est opposée au pays hôte en finale !

L’intervention de la Présidente de JCI Belgium a été particulièrement remarquée lors de l’assemblée générale. Elle a valeureusement défendu la voix de ses membres, confirmant ainsi que « de tous les peuples de la Gaulle, les belges sont les plus braves ».

Bien évidemment, les Belges ont également brillé lors des diverses soirées, mais est-ce utile de le préciser… Ce congrès mondial à Québec laissera un souvenir fort, grâce à une organisation impeccable, des conférences de grande qualité, telle celle de Chris Hadfield, premier astronaute canadien, et une ambiance chaleureuse.

Belgium Business Forum

Le Belgium Business Forum fût véritablement le point fort de la Délégation belge. Organisé au sein de la Délégation Wallonie-Bruxelles, au cœur du vieux Québec, il mettait à l’honneur l’entrepreneuriat belge au Québec. L’événement a rassemblé une quarantaine de participants, belges bien entendus, mais également français, allemands, suisses, luxembourgeois et même japonais.

Ils ont pu découvrir ce produit inédit qu’est le vin de tomate « Omerto », accompagné de délicieux hors-d’œuvre, et écouter le récit passionné de son inventeur belge. La bière était également à l’honneur, avec « la Mons », bière belge du nouveau monde. Le service était assuré par les élèves de l’« École hôtelière de la Capitale », qui, cela mérite d’être souligné, effectuaient leur premier service en conditions réelles. Il s’agit une fois de plus d’un bel exemple d’apprentissage par l’action, dans l’esprit de la Jeune Chambre.